• Le référentiel HDSv2 revoit le périmètre de l’activité 5 « Administration et exploitation du SI contenant les données de santé ». C’était l’une des prétentions majeures dudit document. C’était un chantier engagé 5 ans auparavant. Et c’est assez vraisemblablement un échec. La hiérarchie des normes empêche la modification de l’HDS 5Le droit est un ensemble de normes agencées de façon pyramidale. La plus élevée prime sur toutes …

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  • A partir de quand traite-t-on des données?Car l’examen de la jurisprudence en témoigne: tout est traitement, rien n’est traitement, c’est la dose qui fait le traitement! Illustration avec quelques cas récents, et parfois mal interprétés. Le 28 mars 2023, le Conseil d’Etat autrichien a ainsi considéré que des suppositions émises par des personnes – en l’absence de toute donnée – ne constituaient pas un traitement. …

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  • Tout prestataire proposant une solution hébergée par un tiers certifié HDS doit reprendre dans son contrat les clauses imposées d’un contrat HDS. En hébergement B2B2C, les clauses réglementaires doivent figurer dans le contrat B2CL’exigence, clairement mentionnée au II de l’article R1111-11 du Code de la Santé Publique, n’est malheureusement que très rarement satisfaite. Parfois, un lien hypertexte est proposé. Ce qui ne semble pas réellement …

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  • Le droit d’accès aux documents administratifs est un sujet qui préoccupe la CNIL. Enfin, c’était le cas sous la précédente législature 😉 Dans un domaine où la transparence est une règle, la Commission a publié, en juillet 2023, plusieurs recommandations, tout en annonçant sur un Guide pratique de la publication en ligne document élaboré par la CADA et la CNIL et de la réutilisation, en …

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  • La question peut être posée, à la lecture d’un récent arrêt du Conseil d’Etat (CE, 31 mai 2024, Assoc. Ouvre-boîte, n° 472883). En résumé, la plus haute juridiction administrative conclut ici que des données statistiques contenant des renseignements individuels ou permettant l’identification des personnes ne peuvent être communiquées à des tiers, à peine de violation dudit secret. Dans cette situation, point de risque d’attaque par …

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  • Le scandale ORPEA a conduit à l’énoncé d’une problématique difficile : faut-il de la vidéosurveillance dans les chambres des ESMS? En réponse, la CNIL a fait publier, au JO du 2 mai 2024, une « recommandation » précisant les conditions strictes de mise en place de ces dispositifs. 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 Après une analyse des enjeux, elle détermine les conditions applicable. Fort logiquement, celles-ci sont drastiques : …

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  • Une autorité de protection des données peut-elle sanctionner des faits déjà pénalement sanctionnés? La réponse varie, d’un Etat à l’autre. Le 8 décembre 2022, l’APD espagnole n’avait pas hésité à prononcer une amende administrative à l’encontre d’un mineur déjà sanctionné au pénal. A l’inverse, son homologue finlandaise estimait (le lendemain!) qu’elle n’était pas compétente si l’infraction était pénalement réprimable. La nuance est de taille : …

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  • Un amendement – adopté par le Sénat – au projet de loi « Simplification de la vie économique » a récemment fait polémique parmi les juristes et les utilisateurs du droit d’accès et de communication des documents administratifs. L’objectif de cet amendement n° COM-355 ? Ecarter purement et simplement ce droit pour les documents reçus et produits par la CNIL dans le cadre de l’instruction …

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  • La charte informatique constitue aussi bien une mesure de sécurité organisationnelle, au titre du RGPD, qu’un instrument disciplinaire, en droit du travail. Cette dualité n’est pas sans conséquence, pour l’employeur, comme pour le salarié. Ainsi, le droit du travail impose-t-il de permettre un usage personnel – raisonnable et licite – des moyens mis à disposition du salarié. Concrètement, il est ainsi autorisé à envoyer et …

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  • Les référentiels HDSv2 d’accréditation et de certification ont été publiés au JO du 16 mai 2024. Pour le second, il entre en vigueur au 17 novembre prochain.  Si le document s’est épaissi de 2 pages, par rapport à la version soumise à concertation, le nombre d’exigences a très faiblement diminué. La version finale passe de 32 à 31 exigences.  Des modifications à la marge, me …

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