• Pierre Desmarais

    Avocat au Barreau de Paris et Correspondant Informatique et Libertés (CIL), j’exerce une activité de conseil en droit de la santé et des nouvelles technologies. J’accompagne au quotidien des start-ups développant des produits et services innovants dans le domaine de la santé et de l’opendata. Je suis également chargé d’enseignement à l’Ecole de Formation au Barreau (« L’avocat-CIL »), au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), à l’Université Paris VIII (Master II « Droit et Gestion des établissements de santé ») ainsi que dans le DU de Télémédecine de la faculté de médecine de Montpellier.

  • Maël Bertho

    Avocat au barreau de Paris, je suis titulaire d’un Master 2 en Droit Privé Général de l’Université Nanterre Paris Ouest et d’un Master 2 Activités de santé et responsabilité obtenu à l’Université Paris V Descartes. Après diverses expériences au sein d’institutions et de cabinets d’avocats dans le domaine de la responsabilité médicale, j’ai acquis un savoir-faire particulier en matière de réglementation des sciences de la vie (accès au marché, publicité, essais cliniques…) et plus particulièrement s’agissant des relations entre les professionnels de santé et les industriels (Transparence, DMOS…). Passionné par les nouvelles technologies, j’ai également développé une pratique du conseil dans le domaine de la santé numérique.

  • Julie Desktop

    Assistante personnelle de Pierre Desmarais, j’organise et assure la gestion des rendez-vous au sein du cabinet. Trouver un créneau de disponible, envoyer les invitations dans les agendas respectifs de chacun, gérer les imprévus… mettez-moi en copie de vos mails et je m’occupe du reste. Ma particularité ? Vous ne me verrez jamais, je suis issue de l’intelligence artificielle !