
Début mai, plusieurs utilisateurs Mailiz, la messagerie sécurisée proposée par les Ordres de santé, ont reçu un message inquiétant : « Mailiz – Possible défaut d’affichage de vos nouveaux messages »
❌ Que s’est-il passé ?
L’ANS, qui opère pour le compte des ordres des professions de santé (tiens d’ailleurs, n’est-ce pas une activité entrant dans le champ HDS-5 ?), évoque plusieurs « dysfonctionnements ».
Le principal ? un défaut d’affichage de nouveaux messages dans les logiciels métiers.
L’ANS minimise l’impact de l’incident. Aucun message n’aurait été perdu. Ils sont « juste » absents du logiciel du détenteur d’une adresse mailiz impactée.
🛠️ Solution temporaire
En attendant la mise en place d’une solution, le sous-traitant des ordres proposait aux professionnels de santé d’utiliser le webmail mis à disposition, et non plus leur logiciel.
Bon, c’est casse-pieds, mais en dehors de ça ?
👉 Le vrai problème ?
Quid si un message urgent — par exemple, un résultat de biologie révélant un risque imminent pour le patient — n’est pas vu à temps ? Qui est responsable d’un retard de diagnostic ? De prise en charge ?
L’hypothèse est d’autant plus plausible que le site Mailiz indique que le dysfonctionnement serait apparu le 30 avril… mais les utilisateurs n’ont été informés que 6 jours plus tard.
Qui est responsable du retard, voire du défaut de prise en charge ? D’expérience, les assureurs des professionnels de santé n’hésitent pas à engager la responsabilité des éditeurs de solutions et services numériques.
🗣️ Mon conseil ?
➡️ Si vous l’avez reçu, conservez précieusement ce message électronique.
➡️ Et transmettez-le à votre assureur en cas de litige. Nul doute que lui n’hésitera pas à interroger la qualification HDS de l’ANS et la parfaite exécution de ses obligations légales et contractuelles.
Avez-vous eu à gérer de telles situations? Des RETEX, des craintes ou des axes de préparation différents? Comment gérez-vous la conformité? Partagez-les en commentaires.
Des interrogations sur la conformité de vos traitements de données ? N’hésitez pas à me contacter.