Paru au Journal Officiel du 25 février, un décret du 23 février 2015 (n° 2015-205) détermine les modalités de dépôt des demandes d’accréditation des laboratoires de biologie médicale prévues en application du I de l’article 7 de l’ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale.

Obligatoire à compter du 1er novembre 2016, l’accréditation sera délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Le 30 avril 2015 au plus tard, les laboratoires devront avoir transmis :

– Soit une demande initiale d’accréditation permettant de couvrir au moins 50 % des examens de biologie médicale qu’il réalise, ce pourcentage incluant au moins un examen relevant de chacune des familles d’examens de biologie médicale réalisées par le laboratoire ;

– Soit, pour les laboratoires disposant déjà d’une accréditation partielle, une demande d’extension d’accréditation permettant de couvrir au moins le pourcentage d’examens déterminé selon les modalités prévues à l’alinéa précédent.

Le dossier de demande d’accréditation devra comprendre le questionnaire de renseignements mis à disposition sur le site internet du COFRAC et ses annexes, lesquelles annexes pourront, par dérogation, être transmises jusqu’au 30 juillet 2015.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *