Avec le déferlement des objets connectés et l’avènement de l’économie de la donnée, hébergeur, éditeur, fournisseur de service en ligne et autres professionnels de l’informatique sont aujourd’hui au centre de l’attention.

Les évolutions en droit de la protection des données imposent une revue complète des processus internes, en prenant en compte des principes fondamentaux du traitement des données dès la conception, tout en responsabilisant les professionnels de l’informatique. En parallèle, les textes français et européens renforcent les obligations en matière de sécurité et de résilience des systèmes d’information, tout en promouvant les offres security by design.

Les nombreux sites d’e-commerce sont également au premier plan avec notamment le recueil d’informations relatives à l’identification des personnes ou encore les failles de sécurité qui entraînent une violation des données.

Comment alors, concevoir et distribuer des produits et services répondant aux exigences de conformité sans sacrifier les impératifs d’ergonomie ? Comment formaliser une offre économiquement compétitive pour les clients et opérationnellement sécurisée pour les fournisseurs ? Quelle responsabilité en cas de défaut de sécurité ? Quelle politique de sécurité adopter face aux accès frauduleux aux systèmes d’information des plateformes de e-commerce ? Face à ces enjeux, le cabinet Desmarais Avocats collabore activement avec hébergeur, éditeur, fournisseur de service en ligne et autres professionnels de l’informatique et du e-commerce en leur proposant des conseils et actions à mettre en œuvre sur-mesure.